Quelle est la régie à adopter concernant les agneaux issus d’insémination artificielle?

Les agneaux issus d’IA devraient être placés dans un groupe contemporain différent des autres agneaux nés sur la ferme dont les pères sont des béliers de l’entreprise. Même si tous ces agneaux sont élevés dans le même environnement, ils doivent être évalués séparément.

Lorsque vous effectuez des IA, la plupart du temps les chaleurs des brebis sont synchronisées à l’aide d’hormones. Parmi les hormones données aux brebis, l’une est utilisée pour augmenter le nombre d’ovules produits par la brebis afin de maximiser le nombre de progénitures possibles pour ces brebis. Cela se traduit par une augmentation du nombre d’agneaux nés par brebis comparés aux brebis n’ayant pas été synchronisées. Lorsque le nombre né par brebis augmente, l’ÉPD nombre né augmente aussi. Cet ÉPD a un poids considérable dans le calcul de l’ISM. Cela tend donc à augmenter l’ISM aussi.

Si vous placez les agneaux issus d’IA et les autres tous ensemble, cela cause un biais dans l’évaluation génétique de vos agneaux.

1)      À court terme, vous remarquerez que les ÉPD nombre né et l’ISM vont augmenter pour les agneaux issus d’IA et vont diminuer pour les agneaux issus de saillies naturelles parce qu’ils sont comparés ensemble.

2)      À long terme, puisque la progéniture des agneaux issus d’IA ne performera pas autant que ce qui était attendu, vous remarquerez une baisse de l’ÉPD nombre né et de l’ISM pour ces animaux.

Si toutes les brebis sont synchronisées (celles qui seront saillies naturellement et celles qui seront inséminées), l’impact sera moins grand. Cependant, la semence fraiche et la semence congelée présentent des différences elles aussi. La semence fraiche est presque toujours meilleure que la semence congelée puisque les spermatozoïdes y sont plus vigoureux. Cela peut avoir un impact sur le nombre né par brebis.

En conclusion, chaque fois qu’un groupe de brebis ou d’agneaux est régi de façon différente, il est toujours préférable de les placer dans des groupes distincts parce qu’en les plaçant tous ensemble, ils sont tous comparés entre eux et cela a un impact sur les évaluations génétiques.

This post is also available in: Anglais

Leave a Reply

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>